A propos  |  Contact      




À propos…


Notre petite entreprise a plus de 29 ans.
Nous l'avons fondée un 1er avril 1984, cela ne s'invente pas !
Deux associés, Béatrice Barbary et Jean-Christophe Courte. Deux architectes d.p.l.g. qui avaient touché un peu à tout pour payer leurs six années d'études, sans oublier nombre de missions d'intérim, une part minoritaire dans une imprimerie de labeur et, parallèlement, la rencontre avec l'univers de la présentation visuelle dans des cabinets de conseil internationaux.

1984, c'est aussi la rencontre avec un outil désormais banal : l'ordinateur.
Notre première machine fut un Apple Lisa. À l'époque nous avions comme clients réguliers des cabinets de conseils comme McKinsey & Company, Booz-Allen & Hamilton, Stratorg, Mercer, Telesis, ABC France, Bossard pour qui nous réalisions des missions de "Visual Business Graphics"… Comprendre : "des présentations visuelles avec force graphiques quantitatifs et illustrations sur mesure".

Dix ans plus tard, nous avons travaillé bien plus pour des entreprises comme Rhône-Poulenc — secteurs Santé et Chimie, Pernod-Ricard, Chaumet, Tag-Heuer, Dun & Bradstreet, Caisse des dépôts et consignations, Carnaud puis CarnaudMetalBox, Club Med mais toujours pour produire des présentations visuelles (papier, transparents ou 35 mm), que ce soit pour des lancements de projet, des fusions-acquisitions, des actions de formation ou de la communication interne (congrès internes des entreprises avec force présentations des diverses divisions).


Du "business graphics" aux couvertures de livres…


C'est également l'époque où nous avons commencé à œuvrer pour l'univers du livre : nos clients étaient alors Dunod (Cedic-Nathan pour être plus exact), le groupe Masson avec les Éditions Armand Colin, Denoël…

Aujourd'hui, nous réalisons essentiellement des missions pour le monde de l'édition, que ce soient des catalogues en relation avec des bases de données, du graphisme ou des visuels de couverture. Bref, nous exerçons le métier de graphistes de livre.
Par curiosité, nous avons effectué un rapide comptage fin 2007 pour découvrir que nous approchions les mille six cent couvertures créées (médecine, sciences, management, travaux-publics, informatique, romans…), et ce, sans recenser les rééditions.

Jean-Christophe Courte | graphiste de livres



Quelques références


• Bétocib
• Groupe Eyrolles (Éditions Eyrolles et Éditions d'Organisation)
• Éditions Dunod
• Éditions du Moniteur
• Éditions First Interactive
• Éditions du Crieur Public
Accueil
Boîte à outils…
Côté métier…
Derrière l'écran…

  options

Voir les 848 articles publiés ici-même...

lien externePar mois...